Seine Habitat est une Entreprise Sociale pour l’Habitat qui a pour activité principale la construction et la gestion de logements situés principalement sur les communes d’Elbeuf et Petit-Quevilly.
La société a été créée en 1931 par M. Amable Lozai, industriel, à l’époque Maire de Petit-Quevilly.
Le siège social est situé à Petit-Quevilly, 20 rue François Mitterrand (face au théâtre de La Foudre, près de la station de Métrobus François Truffaut).
Depuis le 1er janvier 2021, Seine Habitat est membre associé de Rouen Métropole Habitat qui regroupe 4 autres bailleurs sur la Métropole Rouen Normandie (Le Foyer du Toit Familial, Quevilly Habitat, Rouen Habitat et la SIEMOR).
Le groupe Rouen Métropole Habitat représente plus de 22.500 logements répartis sur 24 Communes de la Métropole.
Ici accéder au site de Rouen Métropole Habitat
Nos métiers
Les valeurs de notre Entreprise Sociale pour l’Habitat
Seine Habitat est une entreprise sociale pour l’habitat qui inscrit son activité au service de l’intérêt général. Notre ambition est d’assurer un service de qualité et de contribuer à offrir un cadre de vie attractif aux habitants que nous logeons. Nous veillons particulièrement à l’entretien du patrimoine immobilier ainsi qu’à la maîtrise des loyers et charges locatives.
Nous attachons une importance primordiale à la construction d’une relation de confiance et de proximité avec nos locataires et candidats locataires. Cet objectif structure notre organisation et guide l’ensemble de notre activité. Seine Habitat prend des engagements formels sur les services qu’elle assure, notamment traduits par la certification Qualibail.
En construisant des logements performants et adaptés, en effectuant la rénovation thermique des résidences, en veillant à effectuer des attributions locatives personnalisées, Seine Habitat contribue à développer une ville durable et diverse.
Le Fonctionnement de Seine Habitat
Seine Habitat est une société anonyme d’HLM. Elle est dirigée par un conseil d’administration dont le Président, Monsieur Gérard BABIN, est élu par les administrateurs. Ces derniers sont issus de 4 collèges :
- le représentant de l’actionnaire principal
- les représentants des collectivités locales
- les locataires élus
- des personnes physiques nommées par les actionnaires.
Le conseil d’administration s’appuie sur des commissions auxquelles participent les administrateurs. Il s’agit en particulier :
- de la commission d’appel d’offres, en charge du choix des entreprises pour les marchés de construction, de travaux, maintenance et prestations de service (Cao)
- des commissions d’attribution des logements et d’examen d’occupation des logements (Caleol)
Chiffres-clés
Au titre de l’année 2023, Seine Habitat c’est :
une équipe de 35 collaboratrices et 9 collaborateurs (total effectifs 44)
la gestion de 2 518 logements familiaux
l’entretien de 6 résidences pour personnes âgées
en moyenne 25 entrées par mois dans les logements, soit 300 par an