Seine Habitat et vous
Retrouvez sur cette page différentes informations sur :
- L’arrivée dans votre logement
- Votre vie dans le logement
- Votre départ du logement
- Liens utiles
L’arrivée dans votre logement
Déroulement de l’état des lieux et moment de remise des clés
Les démarches administratives auxquelles vous devez penser :
- Contactez les fournisseurs pour l’ouverture des compteurs d’eau, gaz et électricité
- Contactez les fournisseurs pour l’ouverture d’une ligne téléphonique
- Assurez votre logement
- Vérifier que votre changement d’adresse est pris en compte auprès des différentes administrations (Poste, Sécurité Sociale, Centre des Impôts, CAF, Préfecture,…) et de votre banque
Accédez ici à notre LIVRET DU LOCATAIRE
Accédez ici à la NOTICE de création de votre espace locataire
Votre espace personnel vous permet :
- d’accéder aux informations concernant votre contrat
- d’actualiser les informations concernant votre composition familiale
- d’actualiser/ de modifier votre assurance et déposer votre attestation
- de procéder à un paiement Carte Bancaire en ligne
- d’accéder à vos avis d’échéance
Une fois votre espace créé, ce sera votre adresse mail qui vous servira d’identifiant.
Pour toute difficulté dans la création de votre compte ou pour son utilisation, vous pouvez contacter Seine Habitat par mail contact@seine-habitat.fr en expliquant votre difficulté et en donnant un numéro de téléphone afin de pouvoir vous rappeler.
Assurez-vous que votre nom apparaît sur la boîte aux lettres ou contactez votre gardien si besoin
Votre vie dans le logement
Recommandations de sécurité
- Electricité
ATTENTION brancher une multiprise sur une première multiprise représente un important risque d’incendie
- Incendie
Lorsqu’un feu se déclare à l’extérieur du logement : fermez les portes et fenêtres, évitez les courants d’air afin de limiter la propagation de l’incendie, fermez le robinet de gaz si vous en avez un puis appelez les Pompiers (18). Si possible, appliquez des linges mouillés en bas et sur les cadres des portes et fenêtres.
- Gaz
Une odeur de gaz ? Réagissez immédiatement ! Fermez le robinet de gaz et ouvrez grand les fenêtres. Evitez les flammes et les étincelles, ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone. Sortez de votre domicile et contactez les Pompiers (18) ou le n° Urgence Gaz au 0 800 47 33 33, puis attendez l’arrivée d’un technicien GrDF devant votre domicile.
Les Numéros d’Urgence
- Pompiers : 18
- Police : 17
- Samu : 15
- Urgences Sécurité Gaz (GrDF) : 0 800 47 33 33
- Numéro d’astreinte Seine Habitat (urgence technique en dehors de nos heures d’ouverture) : 0820 120 000
- Centre anti-poison de Lille : 03 20 44 44 44
- Centre anti-poison de Rennes : 02 99 28 42 20
En cas d’incident grave en dehors de nos heures d’ouverture
En dehors de nos heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30), vous devez contacter le numéro suivant : 0820 120 000
Téléchargez la plaquette sur les ASTREINTES – URGENCES.
Vos représentants au sein du Conseil d’Administration
Suite au dernier scrutin, il a été établi un procès-verbal de carence. Il n’y a donc plus de représentants des locataires au sein du Conseil d’Administration de SEINE HABITAT.
Le plan de concertation locative de Seine Habitat qui avait été négocié avec les représentants des associations de locataires et administrateurs élus au sein du Conseil d’administration représentant la CNL, en vigueur depuis 2002, est donc devenu caduque.
Vous trouverez néanmoins ci-dessous les coordonnées locales des associations nationales représentatives de locataires:
Fédération CNL de Seine-Maritime
7 bis rue de la Seille 76000 ROUEN
Téléphone : 02.35.88.08.21 / Fax : 02.35.07.37.99
La Confédération Syndicale des Familles
Union Départementale de SEINE MARITIME 55, quai du HAVRE 76 000 ROUEN
Téléphone : 02.35.89.62.68 / Fax : 02.35.89.30.01 / Courriel: udcsf76@la-csf.org
CLCV Elbeuf et Rouen sud
11, rue du Puchot 76500 Elbeuf-sur-Seine
Téléphone : 02.35.77.38.16 / Courriel: clcv.elbeuf@orange.fr
AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)
rue Enseigne Renaud Immeuble Jules Ferry 76000 ROUEN
Téléphone: 02.35.70.26.40 / Courriel: udfo76@force-ouvriere.fr
Le Médiateur Hlm
Seine Habitat fait son maximum au quotidien pour répondre à vos demandes et gérer vos réclamations. Mais il peut arriver qu’une demande nous échappe ou que vous ne soyez pas d’accord avec la réponse que nous vous avons apportée : dans ce cas, nous mettons à votre disposition les services d’un médiateur des litiges de la consommation
ATTENTION: votre demande doit être en lien avec votre contrat de location et concerner les charges locatives, les services rendus, le niveau de loyer ou un conflit de voisinage. Le médiateur Hlm ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans ces critères ou s’il les juge infondées ou abusives.
Il ne traitera pas non plus les demandes pour lesquelles votre réclamation écrite date de plus d’un an.
Comment saisir le médiateur Hlm ?
Vous devez vous rendre sur le site de MEDICYS http://www.medicys.fr/
ou bien écrire: MEDICYS – 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS
Vous saisirez votre demande en précisant vos coordonnées, vos références client et en décrivant le problème rencontré. Vous pourrez joindre toutes les pièces concernant le litige. Le médiateur examinera votre demande. Si elle est recevable, le médiateur vous mettra en contact avec nous pour tenter de trouver un accord et régler le différend.
Vous devrez respecter une totale confidentialité sur les échanges pendant toute la médiation, ainsi que sur les accords conclus.
Le règlement de votre loyer
Quand ?
Chaque fin de mois, vous recevez un avis d’échéance. Votre loyer est à régler au plus tard pour le 5 du mois suivant.
Comment ?
- De préférence par prélèvement automatique (téléchargez ICI l’autorisation de prélèvement, à nous retourner accompagnée d’un RIB)
- OU par chèque auprès de votre gardien, à l’ordre de Seine Habitat, en joignant le talon détachable de l’avis d’échéance.
- Ou par carte bancaire depuis votre espace locataire
Afin de maitriser vos charges, accédez également à notre ECO GUIDE qui vous informera de quelques « écogestes » qui font du bien à la Planète et à votre porte-monnaie.
Quelques règles de bon voisinage
Vivre dans la sérénité et le calme est un élément indispensable à la vie quotidienne. Pour bien vivre dans votre Résidence, vous référer au livret du locataire.
Modification de votre situation
N’oubliez pas de nous signaler tout changement modifiant la structure de votre famille (mariage, pacs, divorce, séparation, décès,…), afin de mettre à jour votre dossier.
Pour nous signaler un changement dans votre situation, vous pouvez contacter votre gardien (Contact des Gardiens)
OU
Adressez un courrier à : Seine Habitat – Service de la Gestion Locative – 20 rue François Mitterrand – 76 140 Le Petit-Quevilly
OU
Contactez-nous par téléphone au 02.35.72.01.89 du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30.
L’enquête annuelle « Occupation du Parc Social »
Tous les deux ans, dans le cadre de l’enquête « Occupation du Parc Social », un questionnaire vous est adressé. Cette enquête est une obligation imposée aux bailleurs sociaux et à leurs locataires. Vos revenus de l’année précédente et tout changement de situation familiale doivent être portés à notre connaissance. Cette déclaration obligatoire ne prend que quelques minutes ; merci de retourner le questionnaire qui vous sera adressé dûment rempli directement à votre gardien.
L’enquête relative au Supplément de Loyer de Solidarité ( SLS ) concernant les secteurs de Boos et Bosc-Mesnil est à retourner tous les ans.
Votre départ du logement
Nous avertir de votre décision
Afin de prendre en compte votre demande de quitter votre logement, adressez-nous, par Lettre Recommandée (signée par tous les titulaires du bail) avec Accusé de Réception, votre préavis à : Seine Habitat – 20 Rue François Mitterand – BP 204 – 76140 Le Petit-Quevilly
La durée du préavis est de 3 mois. Ce préavis peut être ramené à 1 mois si vous bénéficiez d’un logement conventionné dans un autre organisme HLM. ou dans les différents cas suivants:
- mutation professionnelle,
- perte d’emploi,
- premier emploi,
- nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi,
- état de santé du locataire qui justifie son changement de domicile,
- locataire bénéficie du R.S.A.,
- locataire handicapé qui perçoit l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) pour les baux signés à partir du 27 mars 2014.
Attention, en cas de préavis réduit, celui-ci ne sera accepté que sur présentation de justificatifs au moment de son dépôt
Déroulement de la procédure de départ
Votre gardien prendra contact avec vous pour réaliser une visite-conseil, afin de préparer votre sortie du logement dans les meilleures conditions. L’état des lieux de sortie sera établi au plus tard le dernier jour du préavis.
Entre le dépôt de votre préavis et votre départ du logement, ce dernier devra être accessible pour les visites.
Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à contacter le siège social au 02.35.72.01.89 du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Liens utiles
Pour plus d’informations sur les différents aspects de la location d’un logement social, nous vous proposons de consulter les liens suivants :