Seine Habitat et vous

Retrouvez sur cette page différentes informations sur :

  • L’arrivée dans votre logement
  • Votre vie dans le logement
  • Votre départ du logement
  • Liens utiles

L’arrivée dans votre logement

Déroulement de l’état des lieux et moment de remise des clés

Les démarches administratives auxquelles vous devez penser :

  • Contactez les fournisseurs pour l’ouverture des compteurs d’eau, gaz et électricité
  • Contactez les fournisseurs pour l’ouverture d’une ligne téléphonique
  • Assurez votre logement
  • Vérifier que votre changement d’adresse est pris en compte auprès des différentes administrations (Poste, Sécurité Sociale, Centre des Impôts, CAF, Préfecture,…) et de votre banque

Accédez à la fiche d’information Bienvenue chez vous !

 

Assurez-vous que votre nom apparaît sur la boîte aux lettres ou contactez votre gardien si besoin


Votre vie dans le logement

Recommandations de sécurité

  • Electricité

ATTENTION brancher une multiprise sur une première multiprise représente un important risque d’incendie

  • Incendie

Lorsqu’un feu se déclare à l’extérieur du logement : fermez les portes et fenêtres, évitez les courants d’air afin de limiter la propagation de l’incendie, fermez le robinet de gaz si vous en avez un puis appelez les Pompiers (18). Si possible, appliquez des linges mouillés en bas et sur les cadres des portes et fenêtres.

  • Gaz

Une odeur de gaz ? Réagissez immédiatement ! Fermez le robinet de gaz et ouvrez grand les fenêtres. Evitez les flammes et les étincelles, ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone. Sortez de votre domicile et contactez les Pompiers (18) ou le n° Urgence Gaz au 0 800 47 33 33, puis attendez l’arrivée d’un technicien GrDF devant votre domicile.

Accédez à la fiche d’information  Soyez vigilant pour votre sécurité et celle de vos voisins

 

Les Numéros d’Urgence

  1. Pompiers : 18
  2. Police : 17
  3. Samu : 15
  4. Urgences Sécurité Gaz (GrDF) : 0 800 47 33 33
  5. Numéro d’astreinte Seine Habitat (urgence technique en dehors de nos heures d’ouverture) : 0820 120 000
  6. Centre anti-poison de Lille : 03 20 44 44 44
  7. Centre anti-poison de Rennes : 02 99 28 42 20

En cas d’incident grave en dehors de nos heures d’ouverture

En dehors de nos heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30), vous devez contacter le numéro suivant : 0820 120 000

Téléchargez la plaquette sur les ASTREINTES – URGENCES.

Vos représentants au sein du Conseil d’Administration

Suite au dernier scrutin, vous êtes représentés au sein du Conseil d’Administration de SEINE HABITAT par Madame Laurence WALLON et par Monsieur Paul JULIEN.

Veuillez également trouver ci-dessous les coordonnées locales des associations nationales représentatives de locataires:

Fédération CNL de Seine-Maritime

7 bis rue de la Seille  76000 ROUEN

Téléphone : 02.35.88.08.21  / Fax : 02.35.07.37.99

La Confédération Syndicale des Familles

Union Départementale de SEINE MARITIME 55, quai du HAVRE 76 000 ROUEN

Téléphone : 02.35.89.62.68 / Fax : 02.35.89.30.01   / Courriel:  udcsf76@la-csf.org

CLCV Elbeuf et Rouen sud

11, rue du Puchot 76500 Elbeuf-sur-Seine

Téléphone : 02.35.77.38.16 / Courriel: clcv.elbeuf@orange.fr

AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)

rue Enseigne Renaud Immeuble Jules Ferry 76000 ROUEN

Téléphone: 02.35.70.26.40  / Courriel:  udfo76@force-ouvriere.fr

Le Médiateur Hlm

Seine Habitat fait son maximum au quotidien pour répondre à vos demandes et gérer vos réclamations. Mais il peut arriver qu’une demande nous échappe ou que vous ne soyez pas d’accord avec la réponse que nous vous avons apportée : dans ce cas, nous mettons à votre disposition les services d’un médiateur des litiges de la consommation

ATTENTION: votre demande doit être en lien avec votre contrat de location et concerner les charges locatives, les services rendus, le niveau de loyer ou un conflit de voisinage.  Le médiateur Hlm ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans ces critères ou s’il les juge infondées ou abusives.

Il ne traitera pas non plus les demandes pour lesquelles votre réclamation écrite date de plus d’un an.

Comment saisir le médiateur Hlm ?

Vous devez vous rendre sur le site de MEDICYS  http://www.medicys.fr/ 

ou bien écrire:  MEDICYS – 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS

Vous saisirez votre demande en précisant vos coordonnées, vos références client et en décrivant le problème rencontré. Vous pourrez joindre toutes les pièces concernant le litige. Le médiateur examinera votre demande. Si elle est recevable, le médiateur vous mettra en contact avec nous pour tenter de trouver un accord et régler le différend.

Vous devrez respecter une totale confidentialité sur les échanges pendant toute la médiation, ainsi que sur les accords conclus.

 

Le règlement de votre loyer

Quand ?

Chaque fin de mois, vous recevez un avis d’échéance. Votre loyer est à régler au plus tard pour le 5 du mois suivant.

Comment ?

  • De préférence par prélèvement automatique (téléchargez ICI l’autorisation de prélèvement, à nous retourner accompagnée d’un RIB)
  • OU par chèque auprès de votre gardien, à l’ordre de Seine Habitat, en joignant le talon détachable de l’avis d’échéance.
  • Ou par carte bancaire au siège de Seine Habitat (20 rue François Mitterrand, Le Petit Quevilly)

 

Accédez à la fiche d’information Tout connaître sur votre loyer et sur vos charges

Afin de maitriser vos charges, accédez également à notre Eco Guide qui vous informera de quelques « écogestes » qui font du bien à la Planète et à votre porte-monnaie.

 

Quelques règles de bon voisinage

Vivre dans la sérénité et le calme est un élément indispensable à la vie quotidienne.  Accédez à la fiche d’information éditée par Seine Habitat Bien vivre dans votre Résidence !

 

Modification de votre situation

N’oubliez pas de nous signaler tout changement modifiant la structure de votre famille (mariage, pacs, divorce, séparation, décès,…), afin de mettre à jour votre dossier.

Pour nous signaler un changement dans votre situation, vous pouvez contacter votre gardien (Contact des Gardiens)

OU

Adressez un courrier à : Seine Habitat – Service de la Gestion Locative – 20 rue François Mitterrand – 76 140 Le Petit-Quevilly

OU

Contactez-nous par téléphone au 02.35.72.01.89 du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

L’enquête annuelle « Occupation du Parc Social »

Tous les deux ans, dans le cadre de l’enquête « Occupation du Parc Social », un questionnaire vous est adressé. Cette enquête est une obligation imposée aux bailleurs sociaux et à leurs locataires. Vos revenus de l’année précédente et tout changement de situation familiale doivent être portés à notre connaissance. Cette déclaration obligatoire ne prend que quelques minutes ; merci de retourner le questionnaire qui vous sera adressé dûment rempli directement à votre gardien.

L’enquête relative au Supplément de Loyer de Solidarité  ( SLS ) concernant les secteurs de Boos et Bosc-Mesnil est à retourner tous les ans.


Votre départ du logement

Nous avertir de votre décision

Afin de prendre en compte votre demande de quitter votre logement, adressez-nous, par Lettre Recommandée (signée par tous les titulaires du bail) avec Accusé de Réception, votre préavis à : Seine Habitat – 20 Rue François Mitterand – BP 204 – 76140 Le Petit-Quevilly

La durée du préavis est de 3 mois. Ce préavis peut être ramené à 2 mois si vous bénéficiez d’un logement conventionné dans un autre organisme HLM. Il est ramené à 1 mois en cas :

  • de mutation professionnelle,
  • de perte d’emploi,
  • de premier emploi,
  • de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi,
  • d’un état de santé du locataire qui justifie son changement de domicile,
  • lorsqu’un locataire bénéficie du R.S.A.,
  • lorsqu’un locataire handicapé perçoit l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) pour les baux signés à partir du 27 mars 2014.

Déroulement de la procédure de départ

Votre gardien prendra contact avec vous pour réaliser une visite-conseil, afin de préparer votre sortie du logement dans les meilleures conditions. L’état des lieux de sortie sera établi au plus tard le dernier jour du préavis.

Entre le dépôt de votre préavis et votre départ du logement, ce dernier devra être accessible pour les visites.

Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à contacter le siège social au 02.35.72.01.89 du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Accédez à la fiche d’information  Un départ, cela s’organise !

 

Liens utiles

Pour plus d’informations sur les différents aspects de la location d’un logement social, nous vous proposons de consulter les liens suivants :